> Maladies Urologiques > Adénome de la Prostate > Traitements endoscopiques de l’HBP > L’incision cervico-prostatique

L’incision cervico-prostatique

Indications

L’indication principale de l’Incision cervico-prostatique (ICP) est le sujet jeune porteur d’une maladie du col (c’est à dire une filière cervico-prostatique hypertonique avec un col haut situé en endoscopie) et dont le volume prostatique ne dépasse pas les 30 g.

L’incision cervico-prostatique
Pointe de résecteur pour la réalisation d’une incision cervico-prostatique
Dr Alain Herard / urologie-courlancy.com

Principe

Il s’agit de réaliser une incision à l’anse droite du résecteur, depuis la face postéro-latérale du col vésical jusqu’à environ 5 mm au dessus du veru-montanum (là où s’abouchent les canaux éjaculateurs).

Avantages

• Rapidité de réalisation
  • Suites opératoires plus simples et plus rapides.
  • Risque d’éjaculation rétrograde beaucoup plus faible (environ 20%) par rapport à la résection standard.

Inconvénients

• Les mêmes que la RTUP mais avec une fréquence moindre.
  • Risque de récidive des signes de prostatisme si prostate >30g.
  • Moins efficace en cas de lobe médian important.