Centre de Chirurgie Urologique Polyclinique Courlancy Reims
MENU

> La Chirurgie Robotique

La Chirurgie Robotique

La chirurgie mini-invasive a toujours eu pour but principal de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins tout en limitant le traumatisme opératoire.

La Chirurgie RobotiqueLa laparoscopie a ainsi de nombreuses indications actuellement reconnues en chirurgie.Les avantages pour le patient sont nombreux (moins douloureux, moins hémorragique, respect pariétal, récupération plus rapide…).
En revanche, cette technique présente des contraintes pour le chirurgien : durée d’apprentissage, positions décalées, limites dans les axes de mouvement, avec parfois une imprécision amplifiée.

C’est donc tout naturellement que l’idée d’utiliser des robots en chirurgie est apparue.

Plusieurs générations de robots chirurgicaux programmables ont été développés ces 10 dernières années en chirurgie orthopédique et en chirurgie urologique, avec des premiers résultats mitigés.

La Chirurgie Robotique

En revanche, en ce qui concerne la neurochirurgie, la stéréotaxie, et dans une moindre mesure la neuronavigation, sont maintenant des techniques couramment utilisées et maîtrisées.

A partir de 1999, la maîtrise des télémanipulateurs initialement développés par l’armée puis l’industrie a permis son utilisation dans la manipulation et le contrôle des caméras au cours de chirurgies laparoscopiques (Aesop, Computer Motion®). Cependant son intérêt direct pour le patient restait limité.

La Chirurgie Robotique

C’est grâce à l’« opération Lindbergh » réalisée par le Pr Jacques MARESCAUX le 07/11/2001 que nous sommes entrés dans l’ère de la téléchirurgie. En effet, notre confrère strasbourgeois a réalisé à 7000 Km de distance une cholécystectomie à l’aide du robot Zeus (Computer Motion®).

La Chirurgie Robotique

Parallèlement, la société MD Robotics qui développe également le télémanipulateur de la navette spatiale américaine a conçu le NeuroArm, un télémanipulateur multi-bras contrôlé depuis une console avec une assistance par IRM.

La Chirurgie Robotique

L’ère de la chirurgie robotique débute réellement avec le robot Da Vinci (Intuitive Surgical®).

La Chirurgie Robotique

Il s’agit également d’un télémanipulateur (initialement à 3 bras puis aujourd’hui à 4 bras) à vocation multidisciplinaire : chirurgies cardiaque, thoracique, digestive, gynécologique et urologique.

La Chirurgie Robotique

La vision optimale en 3D ainsi que la précision du geste opératoire permettent d’optimiser les possibilités et les atouts de la chirurgie laparoscopique.

La Chirurgie Robotique

C’est dans cette optique que la Polyclinique de Courlancy a fait le choix de se doter en janvier 2007, du robot de dernière génération : le da Vinci S.

La Chirurgie Robotique

Actuellement, c’est au cours de la prostatectomie radicale et de la néphrectomie partielle robotique que le robot exprime le maximum de ses possibilités dans l’amélioration des résultats carcinologiques et fonctionnels.

La Chirurgie Robotique

http://www.davinciprostatectomy.com/index.aspx

Les évolutions futures vont s’orienter vers le développement de capteurs sensitifs permettant d’améliorer le retour de force, mais également vers l’ergonomie du dispositif.

La chirurgie robotique représente une formidable avancée technologique dans la prise en charge quotidienne des patients. Cependant, persiste dans l’inconscient collectif la crainte d’une déshumanisation de la chirurgie qui se dirigerait vers une culture de l’efficacité contrôlée par des chirurgiens techniciens.

FOCUS : Surrénalectomie robotique

Décrite pour la première fois il y a 20 ans, la surrénalectomie par voie laparoscopique, est actuellement la technique de référence pour l’exérèse des tumeurs surrénaliennes.

En savoir plus

Informations patients

Informations patients

Des fiches d’informations rédigées par l’Association Française d’Urologie récapitulent les étapes de prise en charge de différentes pathologies urologiques.


Voir les informations patients

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les pathologies urologiques et leurs traitements.


Voir les questions fréquentes

Photos & Vidéos

Photos & Videos

Découvrez nos photos et vidéos consacrées aux nouvelles technologies en urologie et plus particulièrement en chirurgie robotique.


Voir les photos & vidéos