Centre de Chirurgie Urologique Polyclinique Courlancy Reims
MENU

> Maladies Urologiques > Cancer de la Prostate > Les différents traitements du cancer de la prostate

Les différents traitements du cancer de la prostate

  • L’option thérapeutique retenue pour un patient atteint d’un cancer de la prostate est principalement liée à l’identification du groupe pronostique du cancer (faible risque évolutif, risque intermédiaire ou fort risque évolutif).
  • La chirurgie ouverte s’adresse principalement aux patients porteurs d’un cancer limité à la prostate. Elle est réalisée par voie rétro-pubienne.
  • La prostatectomie radicale robotisée consiste en une intervention par voie laparoscopique avec assistance robotique. Depuis janvier 2007, la plupart des prostatectomies radicales réalisées à Courlancy se font à l’aide du robot da Vinci.
  • La curiethérapie ne peut être envisagée que pour des patients sélectionnés : à faible risque évolutif, sans symptôme urinaire et avec des prostates de petits volumes.
  • La radiothérapie externe s’adresse essentiellement à des patients porteurs de cancers volumineux non éligibles à la chirurgie. Elle peut être également proposée en traitement adjuvant en cas de récidive locale.
  • Le traitement hormonal (hormonothérapie) est un traitement palliatif, qui consiste à administrer des produits (la plupart du temps à un rythme mensuel, trimestriel ou semestriel) qui bloquent la sécrétion hormonale de testostérone.
  • La chimiothérapie est proposée en cas d’échec de l’hormonothérapie (phase d’échappement hormonal).
  • Les thérapeutiques alternatives : la plus connue est le HIFU (High-Intensity Focused Ultrasound), elle qui consiste à détruire les foyers tumoraux prostatiques en délivrant des ultrasons focalisés de haute intensité par voie rectale. Cette nouvelle technique nécessite au préalable une résection endoscopique de la prostate. Elle est proposée pour des petits foyers tumoraux chez des hommes de plus de 70 ans ou après échec de la radiothérapie. Les différents traitements du cancer de la prostate
FOCUS : Surrénalectomie robotique

Décrite pour la première fois il y a 20 ans, la surrénalectomie par voie laparoscopique, est actuellement la technique de référence pour l’exérèse des tumeurs surrénaliennes.

En savoir plus

Informations patients

Informations patients

Des fiches d’informations rédigées par l’Association Française d’Urologie récapitulent les étapes de prise en charge de différentes pathologies urologiques.


Voir les informations patients

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les pathologies urologiques et leurs traitements.


Voir les questions fréquentes

Photos & Vidéos

Photos & Videos

Découvrez nos photos et vidéos consacrées aux nouvelles technologies en urologie et plus particulièrement en chirurgie robotique.


Voir les photos & vidéos