Centre de Chirurgie Urologique Polyclinique Courlancy Reims
MENU

> Maladies Urologiques > Adénome de la Prostate > Prostate normale et adénome de la prostate

Prostate normale et adénome de la prostate

Prostate normale et adénome de la prostateLa prostate est une glande de l’appareil génital masculin qui intervient dans la production du sperme ainsi que dans son évacuation lors des éjaculations grâce aux canaux éjaculateurs.
Elle est située sous la vessie, en avant du rectum et entoure l’urètre proximal (urètre prostatique). Les vésicules séminales sont situées en arrière et au-dessus de la prostate. Elles produisent la majeure partie du liquide séminal et servent de réservoir au sperme.

La base de la prostate est la partie haute en contact avec le col de la vessie.
L’apex de la prostate est la partie basse en contact avec le sphincter qui est le manchon musculaire entourant l’urètre permettant ainsi la continence.

La prostate qui a la taille d’une châtaigne à 20 ans est composée d’une zone centrale qui augmente progressivement avec l’âge (principalement après 50 ans) et d’une zone périphérique qui est plutôt le siège du cancer de la prostate.

Trois grandes affections peuvent toucher la prostate :

  • Les infections (Prostatite)
  • L’hypertrophie bénigne de la prostate (Adénome prostatique)
  • La pathologie cancéreuse (Cancer de la prostate)

Prostate normale et adénome de la prostateL’adénome, ou hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), correspond à une augmentation de volume du centre de la glande (zone de transition).
Parfois sans symptômes, cette modification de la glande liée à l’âge s’accompagne dans 40% des cas de troubles urinaires.

Les signes obstructifs sont dus à la compression de l’urètre. Le patient présente alors des difficultés à uriner et/ou une faiblesse du jet (dysurie). L’adénome peut également être responsable de signes irritatifs et d’un éventuel retentissement sur la vessie avec des mictions fréquentes (pollakiurie) la nuit et/ou le jour mais également des envies urgentes (impériosités).

FOCUS : Surrénalectomie robotique

Décrite pour la première fois il y a 20 ans, la surrénalectomie par voie laparoscopique, est actuellement la technique de référence pour l’exérèse des tumeurs surrénaliennes.

En savoir plus

Informations patients

Informations patients

Des fiches d’informations rédigées par l’Association Française d’Urologie récapitulent les étapes de prise en charge de différentes pathologies urologiques.


Voir les informations patients

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les pathologies urologiques et leurs traitements.


Voir les questions fréquentes

Photos & Vidéos

Photos & Videos

Découvrez nos photos et vidéos consacrées aux nouvelles technologies en urologie et plus particulièrement en chirurgie robotique.


Voir les photos & vidéos