> Questions fréquentes

VESSIE

Qu’est-ce qu’un bilan urodynamique ?

Il s’agit d’un examen qui enregistre différents paramètres (pression, volume, débit d’urine) au niveau de la vessie, du sphincter urétral et des muscles du périnée.
L’infection urinaire est une contre-indication : Une analyse d’urine (ECBU) ou une bandelette urinaire est donc proposée avant l’examen pour vérifier la stérilité des urines.
Cet examen indolore est réalisé en ambulatoire et dure environ 20 à 30 minutes.
Il sert principalement à comprendre le mécanisme des fuites urinaires (Incontinence d’effort et/ou hyper-activité vésicale).
Un bilan urodynamique est également recommandé en cas d’échec d’une chirurgie pour incontinence ou en cas de dysfonctionnement complexe de la vessie (d’origine neurologique).

Qu’est-ce qu’une bandelette sous-urétrale ?

Il s’agit de la technique chirurgicale de référence pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort.
L’intervention consiste en la mise en place sans tension, sous l’urètre moyen, d’une bandelette en polypropylène.
Ce traitement mini-invasif réalisé par voie vaginale est peu douloureux et est généralement réalisé en hospitalisation courte.
Avec un recul de presque 20 ans, les résultats fonctionnels sont excellents avec plus de 80% de bons résultats et les complications sont rares.

PROSTATE

1. Qu’est-ce que l’hypertrophie bénigne de la prostate ?

Connue également sous le terme d’adénome de la prostate, cette modification bénigne (non cancéreuse) est le résultat de l’évolution naturelle de cette glande à partir de 40 ans.
L’augmentation de volume de la prostate (principalement au niveau de sa partie centrale) ainsi que son évolution fibreuse peuvent entraîner des symptômes urinaires potentiellement invalidants : difficultés à uriner (dysurie, gouttes retardataires), mictions fréquentes (pollakiurie) et/ou mictions impérieuses (impériosités, fuites).
Il n’y a pas obligatoirement de corrélation entre le volume de la prostate et la sévérité des troubles. Certains patients peuvent en effet présenter une obstruction sévère sur une petite prostate fibreuse, tandis qu’inversement d’autres patients ne ressentent aucune gêne malgré un adénome volumineux.

2. Quels sont les risques d’un adénome de la prostate ?

Les conséquences d’un adénome de la prostate sont variables, allant de la simple gêne urinaire à l’insuffisance rénale sévère.
Les signes urinaires peuvent avoir un impact sur la qualité de vie et être parfois très invalidants au quotidien, principalement en cas de troubles irritatifs (impériosité, fuites, pollakiurie).
Un autre risque est lié à l’obstruction chronique de la vessie qui peut entraîner un résidu vésical, avec risque secondaire d’infection (prostatite) et/ou de blocage urinaire (rétention aiguë d’urine).
Enfin, une rétention chronique méconnue ou négligée évoluerait vers une dégradation de la fonction rénale, pouvant conduire certains patients jusqu’à la dialyse. Toutefois, le suivi régulier des patients par leur médecin référent rend cette évolution relativement rare.