> Questions fréquentes > PROSTATE

PROSTATE

1. Qu’est-ce que l’hypertrophie bénigne de la prostate ?

Connue également sous le terme d’adénome de la prostate, cette modification bénigne (non cancéreuse) est le résultat de l’évolution naturelle de cette glande à partir de 40 ans.
L’augmentation de volume de la prostate (principalement au niveau de sa partie centrale) ainsi que son évolution fibreuse peuvent entraîner des symptômes urinaires potentiellement invalidants : difficultés à uriner (dysurie, gouttes retardataires), mictions fréquentes (pollakiurie) et/ou mictions impérieuses (impériosités, fuites).
Il n’y a pas obligatoirement de corrélation entre le volume de la prostate et la sévérité des troubles. Certains patients peuvent en effet présenter une obstruction sévère sur une petite prostate fibreuse, tandis qu’inversement d’autres patients ne ressentent aucune gêne malgré un adénome volumineux.

2. Quels sont les risques d’un adénome de la prostate ?

Les conséquences d’un adénome de la prostate sont variables, allant de la simple gêne urinaire à l’insuffisance rénale sévère.
Les signes urinaires peuvent avoir un impact sur la qualité de vie et être parfois très invalidants au quotidien, principalement en cas de troubles irritatifs (impériosité, fuites, pollakiurie).
Un autre risque est lié à l’obstruction chronique de la vessie qui peut entraîner un résidu vésical, avec risque secondaire d’infection (prostatite) et/ou de blocage urinaire (rétention aiguë d’urine).
Enfin, une rétention chronique méconnue ou négligée évoluerait vers une dégradation de la fonction rénale, pouvant conduire certains patients jusqu’à la dialyse. Toutefois, le suivi régulier des patients par leur médecin référent rend cette évolution relativement rare.