> Questions fréquentes > VESSIE

VESSIE

Qu’est-ce qu’un bilan urodynamique ?

Il s’agit d’un examen qui enregistre différents paramètres (pression, volume, débit d’urine) au niveau de la vessie, du sphincter urétral et des muscles du périnée.
L’infection urinaire est une contre-indication : Une analyse d’urine (ECBU) ou une bandelette urinaire est donc proposée avant l’examen pour vérifier la stérilité des urines.
Cet examen indolore est réalisé en ambulatoire et dure environ 20 à 30 minutes.
Il sert principalement à comprendre le mécanisme des fuites urinaires (Incontinence d’effort et/ou hyper-activité vésicale).
Un bilan urodynamique est également recommandé en cas d’échec d’une chirurgie pour incontinence ou en cas de dysfonctionnement complexe de la vessie (d’origine neurologique).

Qu’est-ce qu’une bandelette sous-urétrale ?

Il s’agit de la technique chirurgicale de référence pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort.
L’intervention consiste en la mise en place sans tension, sous l’urètre moyen, d’une bandelette en polypropylène.
Ce traitement mini-invasif réalisé par voie vaginale est peu douloureux et est généralement réalisé en hospitalisation courte.
Avec un recul de presque 20 ans, les résultats fonctionnels sont excellents avec plus de 80% de bons résultats et les complications sont rares.